Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


Actualite

Signé Michel de Ghelderode
La plus vaste entreprise d’édition de correspondance d’un auteur belge est arrivée à son terme : le dixième volume de la monumentale Correspondance de Michel de Ghelderode, assurée par Roland Beyen, vient de paraître aux Archives & Musée de la Littérature, de même qu’un index général parcourant 10 tomes avec une sélection d’une quarantaine de lettres illustrées et de dédicaces. Cet évènement, qui coïncide avec le 50e anniversaire de la mort du dramaturge, a été salué ce samedi 24 novembre à l’ARLLFB, par une séance publiques.
Yves Namur, lauréat du Prix Mallarmé
Yves Namur est lauréat de nombreux prix littéraires parmi lesquels, les prix Charles Plisnier, Jean Malrieu, La Biennale Robert Goffin, Louise Labé (2001), le Maurice Carême (2003) ainsi que le prix Tristan Tzara (2004) et le prix du Parlement de la communauté française (2005) pour Les Ennuagements du cœur (Lettres Vives), et désormais du prix de poésie de l’académie Mallarmé pour La Tristesse du figuier (Lettres vives). Ce prix a été remis pendant la Foire du livre de Brive, le 11 novembre dernier.
Claire Lejeune-Une voix pourpre
Académicienne, humaniste éclairée, engagée politiquement dans diverses instances, Claire Lejeune a marqué intellectuellement son temps et sa région. Le BAM lui consacre du 13 octobre 2012 au 13 janvier 2013 une exposition. Textes, films, photographies ainsi que sa riche correspondance avec les intellectuels et les grands poètes de son temps, composent cette exposition, tout en révélant les différentes démarches de l’écrivaine.
» En savoir plus
Maurice Maeterlinck, de Gaston Compère
L’admiration, la vénération même de Gaston Compère pour Maurice Maeterlinck est un prodige en soi. À première vue, il ne devrait pas y avoir de rapport entre l’écriture économe, familière du silence de l’aîné et la faconde baroque de son disciple. Leur connivence ne se situe pas là, mais dans le pouvoir de percer à jour les mystères, d’explorer les confins du réel, de passer les miroirs…
» En savoir plus
Réception de Paul Emond et d'Éric Brogniet
Le 20 octobre 2010 à 15 heures, l'Académie royale de langue et de littérature françaises a reçu en séance publique deux nouveaux académiciens : Paul Emond et Éric Brogniet. Gabriel Ringlet a accueilli Paul Emond qui, dans sa réponse, a rappelé le souvenir de Paul Willems. Éric Brogniet, reçu par Philippe Jones, a évoqué, quant à lui, le souvenir de Fernand Verhesen.
Bulletin LXXXVII, n°1-2-3-4
Le dernier numéro du Bulletin est sorti de presse en octobre 2012. Il reproduit notamment les discours prononcés lors de la séance publique de réception de Marie-José Béguelin et de Gabriel Ringlet, le 26 septembre 2009, ainsi que les communications de Lise Gauvin, Marc Wilmet, Roland Beyen, Georges-Henri Dumont, Yves Namur, Gérard de Cortanze, Hubert Nyssen, Roland Mortier et Jacques-Charles Lemaire.
» En savoir plus
Bulles bleues, souvenirs heureux, de Maurice Maeterlinck
Comme le film des premières années se déroule dans la mémoire de celui qui est sur le point de quitter la vie, ces « Bulles bleues » s’échappent de la mémoire de Maeterlinck, à quelques mois de son dernier appareillage. Elles s’imposent à lui, il ne les rédige pas, les dicte à sa femme au fil de ses souvenirs lointains. Et c’est tout un univers qui ressurgit de l’oubli, nimbé de poésie, mais précis comme des enluminures médiévales…
» En savoir plus
Lettres de Liège. Littérature wallonne, histoire et politique (1630-1870), de Daniel Droixhe
L’ouvrage entend saisir une image des lettres dialectales, en région liégeoise, à trois moments privilégiés de leur histoire. Des Dialogues de paysans offrent un tableau des misères de la guerre au XVIIe siècle. Inscrits dans le cadre de conflits internationaux, ils se lisent également sur la toile de fond de la politique communale, où s’affrontent Chiroux et Grignoux…
» En savoir plus
Le Dossier Hubert Nyssen, de Jacques De Decker
Entre un écrivain et son lecteur que l’on pourrait qualifier de « professionnel » (parce qu’il assume les rôles divers de critique littéraire, de confrère écrivain, de collègue au sein d’une même académie), une production de textes singulière peut se déployer. Elle n’adopte pas le mode courant (aujourd’hui éclipsé par les technologies nouvelles) de la correspondance, voire du journal intime, qu’il soit à dominante littéraire (comme chez Léautaud) ou autre…
» En savoir plus
Faulkner et Dostoïevski. Confluences et influences, de Jean Weisgerber
Explorer l’univers d’un écrivain avec les lunettes d’un autre, se servir de Dostoïevski comme révélateur de Faulkner, éclairer l’Américain à la lumière du Russe : telle est l’idée fondatrice d’une étude que légitiment nombre de rapports de fait et des affinités de tempérament tout aussi irréfutables. Les « confluences » sont envisagées dans une première partie : normes de conduite, idées philosophiques et politiques, techniques romanesques, arrière-plan sociologique…
» En savoir plus
Entretiens avec Charles Bertin, de Jacques Cels
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu ne fût-ce qu’un ouvrage de Charles Bertin pour traverser, avec intérêt, sinon avec plaisir, un livre tel que celui-ci. Il suffit d’aimer la lecture, les écrivains, la pensée, la fiction… Du coup, ce qui suit ne s’adresse pas à quelques-uns, mais, franchement, à tout le monde.
L’idée, dès lors, serait d’entrer dans le présent volume un peu comme on se mettrait à l’écoute de la conversation que s’offrent deux amis…
» En savoir plus
Aspects marginaux de la contrefaçon en Belgique, de François Godfroid
Après avoir étudié, dans ses Aspects inconnus et méconnus de la contrefaçon en Belgique, les facettes essentielles de cette industrie du livre et de l’estampe, qui fleurit chez nous au lendemain de notre séparation d’avec la France — dont le côté principal était la réimpression, non autorisée mais parfaitement légale en raison de la législation d’alors, des ouvrages français — et qui fut enfin abolie en 1854 par un traité signé entre la Belgique et son voisin d’outre-Quiévrain…
» En savoir plus


« Année 2013 Année 2011 »