Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


ACADÉMICIENS
Membres actuels
Membres décédés
Membres fondateurs
Tableau des successions

Composition


André Guyaux
Membre belge philologue
Élu le 5 avril 2014
Prédécesseur : Raymond Trousson
Fauteuil 30

BIOGRAPHIE

Originaire de la région carolorégienne et de nationalité belge, André Guyaux (1951) a accompli des études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles où il a rédigé un mémoire de philologie médiévale (Les bans de police de la ville de Mons) remarqué par les regrettés Albert Henry et Pierre Ruelle.

C’est dans l’université française qu’il a orienté sa carrière. Auteur d’une thèse sur les écrits en prose d’Arthur Rimbaud (Sorbonne, 1981), il enseigne la littérature française du XIXe siècle à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse (1981), puis à l’Université Paris IV Sorbonne (depuis 1994). Il y dirige aussi actuellement le Centre de recherches sur la littérature française du XIXe siècle et anime plusieurs publications scientifiques de renom (dont Les Cahiers de littérature française) ainsi que deux collections des Presses de l’Université Paris-Sorbonne (Mémoire de la critique et Colloques de la Sorbonne).

Le XIXe siècle littéraire lui a inspiré de très nombreux travaux sur des auteurs aussi divers que Sainte-Beuve, Baudelaire, Joris-Karl Huysmans et surtout Arthur Rimbaud, dont il a réalisé l’édition critique des Œuvres complètes pour la collection « La Pléiade » (première édition en 2009, seconde édition en 2013).

Tout récemment, il a collaboré à la publication de La Minute de bonheur et autres pages retrouvées, ouvrage paru sous l’égide de notre Académie.



BIBLIOGRAPHIE



E-BIBLIOTHÈQUE

Sainte-Beuve et la « Bohême littéraire ». Un épisode de la vie académique sous le Second Empire (PDF 63Kb)
Communication à la séance mensuelle du 13 septembre 2014



DISCOURS DE RÉCEPTION (séance publique du 16 mai 2015)

Discours de Jean-Baptiste Baronian (PDF 72Ko)

Discours d'André Guyaux (PDF 56Ko)