Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


ACADÉMICIENS
Membres actuels
Membres décédés
Membres fondateurs
Tableau des successions

Composition


Jean Klein

Jean Klein. Photo © Jean-Luc Lossignol, ARLLFB. Membre belge philologue
Élu le 11 octobre 2014
Prédécesseur : Willy Bal
Fauteuil 27

BIOGRAPHIE

Jean Klein est né à Ixelles le 31 juillet 1943. Docteur en Philosophie et Lettres (philologie romane) de l’Université Catholique de Louvain, il a accompli sa carrière universitaire à la KUL d’abord, à l’UCL ensuite. Professeur émérite à l’UCL, il est Docteur honoris causa de l’Université de Fukuoka.

On lui doit plusieurs livres et une bonne centaine d’articles de linguistique française, tant synchronique que diachronique, avec une attention particulière portée au lexique. Depuis quelques années, ses recherches se sont focalisées sur le figement (les collocations, les proverbes…), la créativité lexicale chez les écrivains et la néologie sous ses différentes formes (notamment le langage écrit des SMS).

Parmi son abondante production, il faut sans doute réserver une place de choix à la thèse (1976 : Le vocabulaire de la « vie parisienne » sous le Second Empire. Introduction à l’étude du langage boulevardier), aux précieux fascicules qu’il a consacrés aux erreurs courantes commises en français par les néerlandophones (1991, 1993, 1996) et à la Bibliographie sélective de linguistique française et romane (1991) qu’il a établie en compagnie de Willy Bal, Jean Germain et Pierre Swiggers.

Ceux qui ont côtoyé Jean Klein lors de nos séances publiques savent de surcroît que l’homme est fin, courtois, et au total d’excellente compagnie.



E-BIBLIOTHÈQUE

Variations …sur la variation (PDF 94Ko)
Communication à la séance mensuelle du 8 octobre 2016



DISCOURS DE RÉCEPTION (séance publique du 24 octobre 2015)

Discours de Jacques Ch. Lemaire (PDF 88Ko)

Discours de Jean Klein (PDF 64Ko)