Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


ACADÉMICIENS
Membres actuels
Membres décédés
Membres fondateurs
Tableau des successions

Composition


Gabriel Ringlet
Gabriel Ringlet / Photo © Jean-Luc Lossignol, ARLLFB Membre belge littéraire
Élu le 8 novembre 2008
Prédécesseur : Roger Foulon
Fauteuil 10
www.gabrielringlet.be
BIOGRAPHIE

Gabriel Ringlet est une figure de notre paysage intellectuel. Ce journaliste, écrivain et théologien, né à Pair-Clavier en Condroz en 1946, a été ordonné prêtre en 1970. Il a longtemps enseigné à l'Université de Louvain, où il a développé le département de communication. Professeur de journalisme et d'ethnologie de la presse, il a aussi exercé des fonctions au plus haut niveau de l'Université, puisqu'il y fut vice-recteur aux affaires étudiantes de 1988 à 2001, ensuite pro-recteur aux affaires régionales et culturelles, jusqu'en 2008 : il vient d'être admis à l'éméritat il y a quelques semaines.

Son œuvre littéraire comporte bien sûr des ouvrages ayant trait au journalisme, notamment son étude sur la presse locale Le mythe au milieu du village (1980), ou sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone (Ces chers disparus, 1992), mais aussi bon nombre de livres d'inspiration spiritualiste destinés au grand public, et dont certains ont suscité la polémique : Éloge de la fragilité : l'actualité à fleur d'évangile (1990), Dialogue et liberté dans l'église : si l'épine enfantait l'épi (1995). En 1998, la parution de L'Évangile d'un libre penseur. Dieu serait-il laïque? a donné lieu à de nombreux débats, dans lesquels il s'est investi lui-même d'ailleurs, souvent en dialogue avec des personnalités laïques, et lui a valu le prix de littérature religieuse 1999.

Plus récemment, il a publié des textes inclassables, où la poésie prend une large part, ainsi qu'une forme de confidence intime où il rend compte d'expériences humaines qui mettent à l'épreuve les convictions de chacun. Ce qui se pressentait déjà dans Un peu de mort sur le visage. La traversée d'une femme se confirme entièrement dans son tout récent Ceci est ton corps. Journal d'un dénuement qui bénéficie d'un grand retentissement.

Rappelons que Gabriel Ringlet figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983.

Gabriel Ringlet a été élu à l'Académie le samedi 8 novembre 2008.



BIBLIOGRAPHIE



E-BIBLIOTHÈQUE



DISCOURS DE RÉCEPTION (séance publique du 26 septembre 2009)

Discours d'Yves Namur (PDF 87Ko)

Discours de Gabriel Ringlet (PDF 112Ko)