Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


L'INSTITUTION
Historique
Rapport au Roi
Statuts
Activités
Références

FONCTIONNEMENT
Académiciens
Bureau
Commissions
Tableau des secrétaires perpétuels
Tableau des directeurs

Organisation


Académiciens

L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique est composée de 40 membres. Il s'agit de «personnalités qui, par leurs travaux, leurs écrits ou leurs discours ont contribué de la façon la plus éminente, en Belgique ou à l'étranger, à l'illustration de la langue française en étudiant ses origines et son évolution, en publiant des ouvrages d'imagination ou de critique, en analysant ses modes d'expression et ses réalisations».

Elle compte 26 écrivains et 14 philologues. «Philologues» étant entendu non seulement comme spécialistes de la langue et de la littérature du Moyen Âge mais aussi comme érudits étudiant la langue jusqu'à nos jours (grammairiens, linguistes, dialectologues) ou l'histoire et les caractères de la littérature moderne, voire contemporaine.

L'ARLLFB comprend 30 membres appartenant à la communauté française de Belgique et 10 membres étrangers. Ces derniers sont soit des écrivains dont l'œuvre est en français, soit des philologues qui ont consacré leurs travaux au français ou à sa littérature; ils sont de véritables membres et non de simples associés ou correspondants.

Les membres sont élus au scrutin secret par l'ARLLFB siégeant en séance plénière. Nul ne peut faire acte de candidature.