Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


L'INSTITUTION
Historique
Rapport au Roi
Statuts
Activités
Références

FONCTIONNEMENT
Académiciens
Bureau
Commissions
Tableau des secrétaires perpétuels
Tableau des directeurs

Organisation


Activités

ÉDITION

L'ARLLFB publie — seule, en coéditition ou en partenariat — des études de critique et d'histoire littéraires ou des rééditions d'œuvres littéraires belges. Les éditeurs auxquels elle s'est associée sont Le Cri, Complexe, La Différence, Le Grand Miroir et Racine.

Elle est chargée officiellement de la Bibliographie des écrivains de la Communauté française de Belgique. Cinq volumes sont parus à ce jour.

L'Académie édite un bulletin semestriel qui contient notamment les communications des membres aux séances mensuelles, les discours prononcés aux séances publiques ainsi que des articles sur notre littérature.

Elle publie également un annuaire contenant notamment la liste des académiciens, celle des prix décernés, des articles sur les membres décédés, les textes juridiques régissant la vie de l'Académie.


PRIX LITTÉRAIRES


L'ARLLFB décerne vingt-sept prix littéraires. Ils sont atttribués à des rythmes variables : quatre prix annuels, huit biennaux, six triennaux, quatre quadriennaux, quatre quinquennaux et un décennal.

Les listes des lauréats attestent la clairvoyance et l'esprit d'ouverture : on y voit les écrivains les plus différents sans discrimination d'école ou d'esthétique ou de source d'inspiration (sauf si celle-ci est stipulée par le donateur), le critère déterminant étant la qualité.


FONDS NATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FNL)


L'ARLLFB gère le Fonds national de la littérature. L'objectif de ce Fonds est d'accorder aux écrivains des subventions en vue de l'édition de leurs ouvrages. Depuis quelques années, cette aide financière s'est étendue aux revues littéraires qui peuvent désormais solliciter un subside d'encouragement.


SÉANCES MENSUELLES


L'ARLLFB réunit ses membres une fois par mois. Au cours de ces séances, des communications sont prononcées par les académiciens. Ces textes sont ensuite reproduits dans le Bulletin.


SÉANCES PUBLIQUES


L'ARLLFB organise des séances publiques pour la réception des nouveaux membres, pour présenter ses publications, pour remettre ses prix littéraires ou sur un thème concernant la littérature ou la langue.


AVIS


Les statuts de l'ARLLFB prévoient qu'elle peut rendre des avis concernant la littérature ou la langue, soit à la demande des pouvoirs publics, soit de son initiative. Elle l'a fait à diverses reprises.


BIBLIOTHÈQUE


L'ARLLFB possède une bibliothèque qui réunit les publications de ses membres. Elle héberge ainsi plusieurs milliers d'ouvrages qui peuvent être consultés par les étudiants et chercheurs sur rendez-vous.

Elle détient également le Fonds Robert Vivier.