Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année
Prochaines attributions

Prix littéraires


Prix Franz de Wever 2006

Kenan Gorgün

L'ogre, c'est mon enfant

Lauréat :

Kenan Görgün pour son recueil de nouvelles L'Enfer est à nous (Éditions Quadrature, 2006).

Jury : Danielle Bajomée, Roland Beyen et Roger Foulon

Extrait de l'argumentaire du jury :

Ce recueil de nouvelles administre la preuve, de la part d'un écrivain émergeant, d'un impressionnant éventail de talents. Aucun des textes composant L'Enfer est à nous ne se situe dans le même registre. L'un relève de la parabole, l'autre du conte de Noël, il y a des bribes de polars, des incursions dans la science-fiction, le fantastique n'est jamais très loin, et l'on se retrouve aussi dans un quotidien capté avec une attention toute cinématographique. L'auteur est d'ailleurs par ailleurs également scénariste et cinéaste. Peut-être tient-il de son ascendance orientale un don naturel pour la faconde narratrice, et pour la vélocité et la virtuosité verbales.

L'enfer du titre, il y accède par d'innombrables voies : ce sont les cercles de la solitude, les martyres des enfants, les pugilats conjugaux, la spirale fatale de la drogue, le crime sordide et tristement banalisé.

À chaque fois, l'auteur adapte sa langue, parce qu'il dispose d'un clavier très ample dont il alterne et mêle les couleurs, comme il le fait aussi dans son premier roman, L'Ogre, c'est mon enfant, qu'il a publié presque en même temps aux Éditions Luce Wilquin.

Site Web de l'auteur :

www.kenangorgun.com