Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année
Prochaines attributions

Prix littéraires


Prix Sander Pierron 2012

Eric Brucher

Lauréate :

Monique Verdussen pour l’ensemble de son travail de critique.

Jury :

Jean-Baptiste Baronian, Jacques De Decker (rapporteur) et Liliane Wouters.

Extrait de l'argumentaire du jury :

Nous instituons cette année un nouveau prix, dédié à la mémoire d’André Gascht. Il était poète, auteur notamment d’un Royaume du Danemark qui a fait date, animateur de revue, puisqu’il dirigea la revue Le Thyrse durant des années, extraordinairement érudit et critique sous différentes enseignes, notamment au Soir. Il a plu à Marie-Angèle Dehaye, directrice de la bibliothèque des Riches Claires, et partenaire de nombreuses activités de l’Académie, d’honorer sa mémoire en créant un prix, visant essentiellement à distinguer l’exercice délicat de la critique journalistique.

C’est à Monique Verdussen, attachée à La Libre Belgique depuis 1970 que ce prix est décerné pour la première fois. Licenciée en sciences politique de l’UCL, avec une option « journalisme » qui préfigurait à l’époque la chaire de journalisme à laquelle notre confrère Gabriel Ringlet a apporté une contribution essentielle, elle s’est très vite consacrée à l’actualité culturelle et particulièrement littéraire. Ses contributions diverses, sous forme de comptes-rendus et d’entretiens se sont toujours caractérisées par la rigueur de l’information, la qualité d’écriture et  une capacité d’empathie qui font d’elle une admirable intercesseuse entre l’auteur et le lecteur.

Elle a été aussi la lectrice fidèle et exemplaire d’écrivains dont elle a suivi l’évolution avec fidélité et discernement. Deux de nos membres récemment disparus, Hubert Nyssen et Dominique Rolin ont particulièrement bénéficié de cette vigilante proximité. Il nous a semblé que ce nouveau prix ne pouvait être mieux inauguré que par elle.