Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année
Prochaines attributions

Prix littéraires


Prix Emmanuel Vossaert 2008

Frans De Haes

Les pas de la voyageuse : Dominique Rolin

Lauréate :

Frans De Haes pour son essai Les pas de la voyageuse . Dominique Rolin (AML Éditions/Éditions Labor, coll. Archives du Futur, 2006; Luc Pire/AML Éditions, coll. Archives du Futur, 2008).

Jury :

Roland Beyen, Philippe Jones, Raymond Trousson.

Extrait de l'argumentaire du jury :

L'essai que Frans De Haes vient de publier dans la collection «Archives du Futur», Les pas de la voyageuse. Dominique Rolin, est à la fois une biographie fervente et savante et une approche critique éblouissante des textes majeurs de la romancière.

Dans un premier chapitre, il scrute minutieusement, en se basant sur des archives souvent inédites, les rapports complexes de Dominique Rolin à sa famille, à la Belgique, aux événements et aux rencontres qui l'ont marquée et qui ont nourri son œuvre abondante, singulière et fascinante.

Le second chapitre s'attache principalement à la rencontre de Philippe Sollers en 1958 et à l'impact durable de son œuvre et de son amour sur les romans de Rolin à partir du For intérieur de 1962.

Les onze chapitres suivants constituent des exégèses perspicaces et brillantes des livres que l'essayiste considère comme les plus importants, avec une préférence prononcée pour Les Éclairs de 1971 et, surtout, pour L'Infini chez soi de 1980, mais sans oublier les autres volumes dont il montre comment ils s'imbriquent les uns dans les autres. Frans De Haes pratique un constant va-et-vient entre les différents textes, utilisant une méthode souple, admirablement adaptée à celle de l'œuvre étudiée, dont il révèle avec pénétration l'originalité, la liberté, la profondeur, le rythme, la cohérence, la musique, la poésie. Son impressionnante culture, la très grande finesse de ses analyses, le charme de son écriture à la fois rigoureuse et somptueuse, la lucidité de sa passion enchantent et communiquent au lecteur l'envie de se (re)plonger dans l'œuvre fascinante de Dominique Rolin.