Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


CATÉGORIES
Anthologies
Bibliographies
Carnets intimes
Cinéma
Correspondances
Essais littéraires
Nouvelles
Philologie et linguistique
Poésie
Romans
Théâtre

CATALOGUE
Recherche par auteur
Recherche par titre

NOUVEAUTÉS
Dernières parutions

COMMANDES
Libraires
Autres

Publications

Style et archaïsme dans La Légence d'Ulenspiegel de Charles De Coster
de Jean-Marie Klinkenberg

Jean-Marie Klinkenberg : Style et archaïsme dans La Légence d'Ulenspiegel de Charles De Coster

Genre : Essai
Éditeur : en coédition avec SAMSA
Collection : Langue et Linguistique
Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 724 p.
Date de publication : Décembre 2017
ISBN : 978-2-87593-149-8
Prix : 28,00 €
Préface de Rainier Grutman

À propos du livre

Voici l’un des romans clés du dix-neuvième siècle, que les annales des lettres françaises ont pour le moins négligé. Est-ce parce qu’il s’agit de la première œuvre véritablement fondatrice de la littérature belge, cadre dans lequel, en dépit de son importance évidente, elle a suscité autant la polémique que l’admiration? Elle est au surplus l’opus quasiment unique de Charles De Coster qui, jeune encore, fit de cette entrée dans les lettres un maître-livre de lyrisme, de drôlerie, de colère et de verve épique. Située dans les Flandres opprimées par la domination espagnole au XVIe siècle, elle élève un personnage familier de la culture populaire allemande au niveau d’un héros de légende, inscrit dans une époque haute en couleur où l’Inquisition fait rage.

Si l’oeuvre fascine autant, c’est qu’elle est portée par un style d’une stupéfiante richesse, où l’archaïsme est sollicité pour sa puissance d’expression, son inventivité et sa «patine» garante de saveur, de virtuosité et de puissance poétiques. Cette matière langagière exceptionnelle, Jean-Marie Klinkenberg, jeune chercheur encore, l’a analysée avec une rigueur et une clairvoyance pionnières. Il annonçait par là le grand sémioticien qu’il deviendrait en tant que protagoniste du célèbre Groupe μ et coauteur d’un jalon essentiel de la linguistique contemporaine, la Rhétorique générale, devenue un classique de la modernité.

Professeur émérite de l’Université de Liège, fondateur du plus ancien Centre d’études québécoises d’Europe, Jean-Marie Klinkenberg a profondément renouvelé notre intelligence des cultures francophones. Couronné pour cette
oeuvre inaugurale par l’ARLLFB, il est par ailleurs membre de l’Académie royale de Belgique.