|
|
Lauréat :
Jan Baetens pour Illustrer Proust. Histoire d’un défi (Les Impressions nouvelles, 2022).
Jury :
Danielle Bajomée, Sophie Basch, Véronique Bergen, Luc Dellisse, Gabriel Ringlet.
Autres finalistes :
Victoire de Changy, Subvenir aux miracles, Éditions Cambourakis
Colette Nys-Mazure, Par des sentiers d’intime profondeur, Salvator
Jean-Pierre Otte, Présence au monde, Le temps qu’il fait
Sandrine Willems, Au cœur des hommes, Les Impressions nouvelles..
Extrait de l'argumentaire du jury :
Dans le cadre du Grand Prix de l’essai, qu’elle décerne annuellement, l’Académie royale de langue et de littérature a désigné comme lauréat 2022 Jan Baetens pour son ouvrage : Illustrer Proust. Histoire d’un défi (Les Impressions nouvelles).
Cet ouvrage à l’iconographie abondante examine les réponses successives données par les artistes et leurs éditeurs au désir et à la difficulté d’illustrer Marcel Proust, depuis plus d’un siècle. Il en retrace l’histoire, du premier livre de Proust, Les Plaisirs et les jours (1896), illustré par Madeleine Lemaire, un des modèles de Mme Verdurin, à la nouvelle édition d’Un amour de Swann, «ornée» par Pierre Alechinsky en 2013.
Le jury a été particulièrement sensible à l’importance de la recherche, à la qualité de la réflexion et surtout, à l’originalité du point de vue choisi pour aborder l’œuvre de Marcel Proust dans sa radicalité poétique qui la rend «impossible» à illustrer tout en provoquant sans cesse le désir de le faire. En pleine année de célébration proustienne, cet essai aux brillantes qualités d’écriture renouvelle l’approche d’une œuvre majeure, que son importance même tend à sacraliser, et qu’il importe de redécouvrir avec la fraîcheur de la première fois. Jan Baetens, qui compte une œuvre importante d’essayiste et de poète, réunit ici, dans un livre remarquable, les deux faces de son talent.
– Luc Dellisse |