Fonds des Lettres
Le Fonds national de la Littérature (FNL) devient le Fonds des Lettres, la loi de 1947 étant abrogée.
Le Fonds national de la littérature a été imaginé par Camille Huysmans, ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement de Paul-Henri Spaak. C'est lui qui fit voter la loi du 18 août 1947 qui le créait et qui la mit en application par l'arrêté du Régent du dernier jour de la même année.
La mission du Fonds des Lettres reste la même que celle du FNL et est très claire : accorder à des manuscrits une subvention contribuant à aider l'auteur à trouver un éditeur. Les manuscrits devront : être anonymes, reliés ou agrafés, paginés et compter au moins 40 pages de texte recto-verso pour tous et justifiés pour les romans. Une lettre avec les coordonnées de l’auteur et une petite bio-bibliographie devra être jointe à l’envoi.
Depuis quelques années, le FNL a pris l'initiative d'attribuer des subsides d'encouragement à des revues exclusivement ou spécialement littéraires. Chaque année, au mois de janvier, une demande d’aide devra être adressée à la Commission consultative du Fonds, à l’aide d’un formulaire que l’on peut obtenir auprès du secrétariat de l’Académie. Sans cette demande les aides ne seront pas renouvelées.
Lorsqu'un manuscrit ou une revue obtient l'aide du Fonds des Lettres la mention Publié avec l'aide du Fonds des Lettres (Académie royale de langue et de littérature françaises) devra figurer dans le volume.
Le Fonds des Lettres est présidé par Jacques Charles Lemaire.
|