|
|
|
|
Publications
L’Académie royale de langue et de littérature françaises possède un catalogue de plus de 200 titres. Il est constitué d’œuvres inédites ou rééditées d’auteurs belges et d’études de critique et d’histoire littéraires. Un des premiers ouvrages édités, toujours disponible, est un essai que Robert Vivier consacra à L’originalité de Baudelaire en 1926 et que l'ARLLFB réimprima maintes fois.
En 1990, Jean Tordeur, alors Secrétaire perpétuel, eut à cœur de créer une collection de poche. Une petite cinquantaine d’ouvrages ont déjà été édités sous ce format. Les premiers, parus en 1990, sont Passage à Kiew de Marcel Thiry, L’affaire De Coster-Van Sprang de Raymond Trousson, Poèmes choisis d’Anne-Marie Kegels et Poèmes choisis de Louis-Philippe Kammans. Les derniers parus sont Présence au monde. Essai sur la poétique de Georges Thinès, de Valérie Catelain (2016), et Jacques Crickillon. La littérature en instance d’oubli, d’Éric Brogniet (2017).
Depuis une bonne quinzaine d’années, l’ARLLFB s’associe fréquemment à des éditeurs belges et français pour mener son activité d’édition.
Récemment, elle a lancé une nouvelle collection de coffrets réunissant des rééditions de romans d’auteurs belges. Trois coffrets ont déjà paru : le premier est consacré à Marie-Thérèse Bodart et le deuxième à Jean Muno. Un troisième coffret reprend la trilogie animalière de Robert Goffin : Le Roman des anguilles, Le Roman des rats et Le Roman de l'araignée.
Dès 2007, l'ARLLFB entreprenait l'édition de livres sous forme électronique. Six e-livres sont parus à ce jour : Souvenirs de Babel, un essai inédit de Daniel Droixhe, 1920-1995 : un espace temps littéraire, nouvelle édition d'un ouvrage paru à l'Académie en 1995, Icare laboureur, le journal inédit de Marcel Lobet, L’Esprit des journaux, un périodique européen au XVIIIe siècle, nouvelle édition des actes d’un colloque organisé par Daniel Droixhe, la Bibliographie des frères Rosny et Style et archaïsme dans la Légende d’Ulenspiegel, une édition revue et augmentée de la thèse de Jean-Marie Klinkenberg parue en 1973.
En 2019,
l’ARLLFB a repris à son compte l’édition et la diffusion des Cahiers Simenon.
Voir une présentation des éditions de l'Académie.
|