Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année

Prix littéraires


Prix Découverte

Vincent Poth



Lauréat :

Vincent Poth pour Aléas sans amarre. Ou livre de pensées (aphorismes, inédit, 2022).

Jury :

Véronique Bergen, Éric Brogniet, Philippe Lekeuche, Yves Namur, Gabriel Ringlet.

Autres finalistes :

Pierre André, Elle s’appelait Lucia, roman, Grasset
Marie Darah, Sous le noir du Tarmac, poésie, MaelstrÖm reEvolution, 2022
Jérémie Tholomé, Le grand Nord, poésie, maelstrÖm reÉvolution, 2022.

Extrait de l'argumentaire du jury :

Le Prix Découverte de l’Académie est destiné à une jeune autrice ou à un jeune auteur de moins de 40 ans et il est décerné à un ouvrage relevant soit de la poésie, du roman, du théâtre, ou d’un autre domaine de la création littéraire. Il est attribué à un livre déjà édité ou encore inédit.

Cette année, le Jury a décidé – avec une large majorité – d’honorer un livre inédit d’aphorismes, intitulé : Aléas sans amarre – Ou livre de pensées dont l’auteur est Vincent Poth. C’est, par ailleurs, la première fois que l’Académie décerne un de ses Prix à un livre d’aphorismes.

Vincent Poth est né en 1989 et il est essentiellement poète. Il a commencé à écrire de la poésie il y a une dizaine d’années dès l’âge de 23 ans et avait publié en 2018 un premier recueil intituléÀ l’abri de l’abîme dans lequel il faisait déjà preuve d’une grande maîtrise tant de la poésie métrique que du vers libre ou du poème en prose.

Le livre qui se voit honoré aujourd’hui est, comme nous l’avons dit, un ensemble d’aphorismes, le tout formant un volume d’une centaine de pages. Vincent Poth y évoque les thèmes de l’amour, de la destinée, de la création poétique, ses aphorismes circulant à travers les différentes dimensions de la condition humaine. Le Jury a été très sensible au style, à l’écriture élégante voire classique, à la profondeur et à la finesse des pensées qui se trouvent formulées avec une grande exigence et une rigueur d’écriture remarquable. L’auteur y fait apparaître divers états d’humeur et d’ambiance allant de l’humour parfois féroce et sarcastique à une tonalité mélancolique démontrant une grande lucidité sur ce qui nous constitue en tant qu’humains, dans un monde rempli d’aléas, de tourments et des soubresauts de la vie quotidienne la plus concrète.

Vincent Poth y fait preuve sans ostentation d’une belle maîtrise de la langue française et d’une sagacité philosophique et psychologique pénétrant les tréfonds de nos âmes humaines. Il ne cède jamais à la facilité, ni à la légèreté ou aux paradoxes gratuits mais témoigne d’une profondeur de pensée qui peut cependant parfois pirouetter à la surface des expériences vécues au fil des jours.

Ce kaléidoscope de la vie humaine apparaît tel un miroir diffractant toutes les facettes de notre humaine condition. Ce sont là les raisons qui ont motivé l’Académie à honorer ces Aléas sans amarre – Ou livre de pensées. C’est pourquoi nous adressons toutes nos félicitations à Vincent Poth que nous accueillons aujourd’hui.

– Philippe Lekeuche



© ARLLFB, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique | Déclaration d'accessibilité