À propos du livre
Les essais ici assemblés courent sur une période d’une quinzaine d’années à partir du début des années 1960. Ils ébauchent un panorama qu’on qualifiera de progressif, durant lequel l’historien d’art en chambre passe de la gravure au dessin hollandais, tout en se frottant à l’université – où il a fondé la section d’art moderne et contemporain –, à la gestion de l’un des plus grands musées européens et à l’impossible compatibilité qui lie la recherche de l’originalité artistique à tout prix à la norme académique vouée à la conservation d’une tradition voulue immuable. Le portrait se fait multiple à l’instar de celui de l’auteur. – Michel Draguet
À propos de l'auteur
Historien de l’art, poète, nouvelliste, essayiste, Philippe Roberts-Jones (1924-2016) construisit une oeuvre abondante qui se singularise par l’alliance de différents champs de création. Conservateur en chef des Musées royaux des Beaux-Arts (1961-1984), il sera à l’origine de la création du Musée d’art moderne de Bruxelles, inauguré en 1984.
Il fut élu le 9 avril 1983 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. |