À propos du livre
André Goosse n'est pas seulement le nom d'un des meilleurs grammairiens de la langue française, ce qui suffirait cependant à sa notoriété. Il est le label d'un ouvrage indispensable à tous ceux qui veulent se servir du français en le respectant et en s'en laissant inspirer. Le bon usage, dont André Goosse poursuivit et développa l'élaboration dans la ligne de son prédécesseur Maurice Grevisse, est un monument de savoir, de réflexion et d'initiation dont la réputation internationale n'est plus à faire.
Sait-on que par ailleurs, parallèlement à son enseignement à l'Université catholique de Louvain, et avant de présider le Conseil international de la langue française et d'exercer la fonction de Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises, André Goosse a, quinzaine après quinzaine, et ce pendant près d'un quart de siècle (de 1966 à 1990), publié dans le quotidien belge La libre Belgique des chroniques de langage intitulées Façons de parler ? Par la richesse de leur documentation et la précision de leurs raisonnements, elles ont la rigueur d'articles de revues savantes, mais, rédigées dans un style simple et souriant, elles ont su séduire d'innombrables amoureux de la langue française.
Conscients que ces trésors sont devenus aujourd'hui largement inaccessibles, Christian Delcourt et Michèle Lenoble-Pinson, tous deux membres belges du Conseil international de la langue française, ont jugé indispensable de réunir celles de ces Façons de parler qui — universalité du français oblige — ne trouvent qu'un écho discret dans Le bon usage : les chroniques qu'André Goosse a consacrées, en tout ou en partie, au français de Belgique. |