À propos du livre
Ce deuxième tome des uvres poétiques complètes de Charles Plisnier réunit les cinq recueils publiés par le poète entre les années 1932 et 1936.
Fertilité du désert, qui appartient, comme Prière aux mains coupées, à cette période de sa vie où Charles Plisnier avait choisi d'adopter les techniques de l'écriture surréaliste.
Odes pour retrouver les hommes où il prend congé de quelques-unes des fascinations qui avaient obsédé sa jeunesse et où il esquisse les premiers pas qui le mèneront quelques années plus tard au dépouillement de Sacre.
Et cette trilogie à la gloire de la révolution d'Octobre, que le poète intitule Que notre règne arrive et dont les panneaux se nomment «Déluge», «Babel» et «Sel de la terre» : hymne de gratitude et de louange que l'auteur dédie à ses anciens compagnons de la lutte communiste, à ces Iwans, ces Fédors, ces Pawels, que son souvenir auréole d'une douce et mystérieuse lumière qui, en dépit du blasphème appuyé du titre, a quelque chose d'évangélique : «Et je n'ose penser aux saints, écrit Plisnier, encore que peut-être il existe une sainteté pour qui Dieu n'a pas de nom.»
|