Lire un extrait
Embrassez-vous, mes enfants
Pièce bouffonne en un acte
Personnages : Tante Catherine, Mélanie, la cuisinière, Jacques, Angèle.
(Un salon bourgeois chez Tante Catherine. Porte à droite. Dans le fond, petite fenêtre donnant sur un couloir, garnie de rideaux à l'extérieur. Tante Catherine, longue, maigre, la tête couverte d'un bonnet blanc. Mélanie, grasse, assez courte, cheveux roux.)
Scène I
[Tante Catherine, Mélanie].
Tante Catherine (occupée à un ouvrage de main. Voix aiguë). Je me demande ce que nous pourrions leur servir à dîner. Je dis «leur», c'est bien naturel. Je connais les goûts de notre jeune Angèle. S'il ne s'agissait que d'elle, nous n'aurions pas besoin de nous consulter. Mais lui, c'est autre chose, il n'est jamais entré dans cette maison, je ne sais ce qu'il aime. Il se pourrait fort bien par exemple, qu'il déteste le mouton et notre jeune Angèle en est folle. Je veux à tout prix éviter un malentendu. Je veux que notre chère nièce et son cousin Jacques, dès le premier soir, ne puissent rencontrer le moindre sujet de désaccord. Comprends-tu, Mélanie? Ce sont deux enfants. Il faut les cajoler.
Mélanie (elle parle d'une grosse voix rauque). À quelle heure c'est-il décidé que Monsieur Jacques arrivera?
Tante Catherine. Au train de sept heures. La gare est près d'ici; à sept heures cinq il tirera la sonnette.
Mélanie. Il est six heures battant à l'horloge de ma cuisine. Le dîner est à sept heures, on pourrait exceptionnellement le retarder d'une demi-heure. Mademoiselle a un quart d'heure pour réfléchir.
Tante Catherine. Mais, Mélanie, je t'interroge.
Mélanie. Dame, est-ce que je sais moi si Monsieur Jacques préfère le veau ou le mouton? Je possède l'un et l'autre dans mon frigo. Décidez vous-même.
|