Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


FONCTIONNEMENT
Procédure d'attribution
Commission consultative

SUBVENTIONS
Auteurs bénéficiaires
Revues subventionnées

ACTUALITÉ
Dernières attributions
Prochaines séances

FNL


Procédure d'attribution

L'écrivain candidat à un subside du Fonds national de la littérature doit envoyer ou déposer au siège de l'ARLLFB trois exemplaires de son manuscrit ainsi qu'un bref CV. Ce dossier doit parvenir un mois au plus tard avant la date de la séance de la Commission consultative du Fonds national de la littérature.

Sitôt que le dossier arrive, trois lecteurs sont désignés au sein de la commission consultative. Chacun d'eux rédige un rapport circonstancié qu'il expose lors de la séance. Si la majorité des avis est convergente et positive, l'ensemble de la commission évalue le montant de la subvention à attribuer au manuscrit. Par contre, si les trois rapports révèlent une indécision ou de larges divergences, un quatrième lecteur, dont l'avis sera décisif, est désigné afin d'assurer un arbitrage.

Le montant de la subvention varie en fonction de critères objectifs tels que le nombre de pages, etc.

Les décisions prises par la commission consultative sont lues trois jours plus tard, le samedi, à la séance mensuelle de l'Académie, où elles doivent être approuvées par les académiciens. Le lundi, un courrier est alors envoyé à l'écrivain pour lui faire part de la décision prise.

La subvention n'est pas versée à l'auteur mais à l'éditeur de son manuscrit. Sa liquidation est en effet subordonnée à la parution du texte chez un éditeur professionnel. C'est celui-ci qui percevra la subvention après avoir fait parvenir à l'ARLLFB un contrat le liant à l'auteur ou les premières épreuves du livre.

La mention «Publié avec l'aide du Fonds national de la littérature» devra obligatoirement figurer dans l'ouvrage.