Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


CATÉGORIES
Anthologies
Bibliographies
Carnets intimes
Cinéma
Correspondances
Essais littéraires
Nouvelles
Philologie et linguistique
Poésie
Romans
Théâtre

CATALOGUE
Recherche par auteur
Recherche par titre

NOUVEAUTÉS
Dernières parutions
À paraître

COMMANDES
Libraires
Autres

Publications

L'Académie royale de langue et de littérature françaises possède un catalogue de près de 200 titres. Il est constitué d'œuvres inédites ou rééditées d'auteurs belges et d'études de critique et d'histoire littéraires.

Un des premiers ouvrages édités, toujours disponible, est un essai que Robert Vivier consacra à L'originalité de Baudelaire en 1926 et que l'ARLLFB réimprima maintes fois.

En 1990, Jean Tordeur, alors Secrétaire perpétuel, eut à cœur de créer une collection de poche. 41 ouvrages ont déjà été édités sous ce format. Les premiers, parus en 1990, sont Passage à Kiew de Marcel Thiry, L'affaire De Coster-Van Sprang de Raymond Trousson, Poèmes choisis d'Anne-Marie Kegels et Poèmes choisis de Louis-Philippe Kammans. Le dernier reproduit, sous le titre Le Dossier Hubert Nyssen, les «exercices d'admiration» rédigés par Jacques De Decker à propos d'Hubert Nyssen.

Depuis quelques années, l'ARLLFB s'associe fréquemment à des éditeurs belges et français pour mener son activité d'édition.

Fin 2006, l'ARLLFB a réédité, en coédition avec Le Cri, la biographie que Sophie Deroisin, prix Rossel 1975 pour le recueil de nouvelles Les Dames, avait consacrée au prince de Ligne dans les années soixante. Un ouvrage qualifié d'«inspirateur» par Simon Leys qui en signe la nouvelle préface.

En décembre 2010 , l'ARLLFB et André Versaille éditeur ont collaboré à l'édition d'un coffret de quatre volumes et de 2.600 pages reprenant un choix d'Œuvres de Maurice Maeterlinck. Cette édition critique des meilleures pages écrites par le Prix Nobel 1911 a été réalisée par Paul Gorceix.

En 2007, l'ARLLFB a entrepris l'édition de livres sous forme électronique. Trois e-livres sont parus : Souvenirs de Babel, un essai inédit de Daniel Droixhe, 1920-1995 : un espace temps littéraire, nouvelle édition d'un ouvrage paru à l'Académie en 1995, et Icare laboureur, le journal inédit de Marcel Lobet.