Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année
Prochaines attributions

Prix littéraires


Prix Franz de Wever 2012

Jean-Marc Rigaux

Jean-Marc Rigaux : Nouvelles d'Est

Lauréat :

Jean-Marc Rigaux pour son recueil de nouvelles Nouvelles d'Est (Murmure des soirs, 2013).

Jury :

Jean Claude Bologne, Gabriel Ringlet et Marc Wilmet.

Extrait de l'argumentaire du jury :

Ces neuf nouvelles séduisent d’emblée par la particularité du cadre, à savoir l’Allemagne. De surcroît, l’auteur fait preuve dans ses intrigues d’une remarquable inventivité. Ainsi, l’un des récits, « La piscine qui racontait des histoires » frise le fantastique, un autre, « Germaine », propose l’anticipation d’un « meilleur des mondes » dépourvu de voitures remplacées par des schnell-kammer, véhicules doués pour la téléportation, un troisième, « La Passerelle », évoque une visite au Musée du Nazisme de Nuremberg ponctuée, quoique sans incidence directe, par le suicide du protagoniste.

La nouvelle le plus longue, mais aussi la plus dramatique, s’intitule « Les sept ponts de Königsberg ». Dans ses rêves récurrents qui lui font traverser la ville, un informaticien employé chez Deutsche Telekom découvre progressivement le secret de ses origines que sa mère lui avait dissimulé.

On se laisse captiver par ces intrigues concises mais bien charpentées, inspirées par des sujets qui sont tous greffés sur le destin de l’Allemagne du passé et du présent, allant jusqu’à illustrer la dimension diabolique du bombardement de Dresde.