Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année
Prochaines attributions

Prix littéraires


Prix Lucien Malpertuis 2013

Colette Lambrichs

Colette Lambrichs : Éléonore

Lauréate :

Colette Lambrichs pour son roman Éléonore (La Différence, 2013).

Jury :

Danielle Bajomée, André Goosse et Pierre Mertens.

Extrait de l'argumentaire du jury :

Colette Lambrichs ne s’était qu’une seule fois aventurée dans le romanesque jusqu’ici. Ses nouvelles surtout avaient étanché sa soif de fiction, par de brefs récits insolites et quelquefois mordants qui révélaient derrière la femme de lettres très avertie qu’elle est une conteuse pleine d’ironie et de malice.

Éleonore accomplit ce tour de force de faire tenir en un volume assez réduit la matière d’une saga élaborée autour de l’héroïne centrale, une Bruxelloise d’origine grecque, qui compte tirer sa révérence en forme de bilan de vie. Comme elle est comédienne dans l’âme, elle entend bien faire de sa sortie de scène un finale qui noue tous les fils dont son existence a été tissée. Une galerie de personnages, tous aussi dotés d’épaisseur romanesque les uns que les autres, sont présentés avec beaucoup de lucidité dont la cruauté, quelquefois, n’est pas absente.

Éditrice elle-même, et de très haut niveau d’exigence, l’auteur a le sens de la formule compacte et incisive qui dépeint d’un trait un sentiment, un comportement, un affrontement. C’est cette maîtrise stylistique au service d’une vision du monde d’une rare force de démasquage qui fait de ce livre l’affirmation d’une réelle maîtrise.