Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


PRIX
Liste des prix
Index par lauréat
Index par année

ACTUALITÉ
Lauréats de l'année
Prochaines attributions

Prix littéraires


Prix Émile Polak 2008

Antoine Wauters

Antoine Wouters : Debout sur la langue

Lauréat :

Antoine Wauters pour son recueil poétique Debout sur la langue (Maelström, coll. Booklegs n° 46, 2008).

Jury :

François Emmanuel, Yves Namur, Gabriel Ringlet.

Extrait de l'argumentaire du jury :

Antoine Wauters est né à Liège en 1981. Il partage actuellement son temps entre l'écriture, l'enseignement et la musique. Il a été publié dans quelques revues comme Matières à poésie, Sources ou l'Atelier de l'Agneau. En 2008 est paru son premier livre Os aux Éditions Tétras Lyre, Debout sur la langue est son deuxième livre publié dans la collection Booklegs des Éditions Maelström, une singulière collection, où paraissent des livrets de performances, des livres de l'instant, toujours à prix contenu et comme le dit son éditeur, «dans l'esprit du bootleg musical».

Ce livre est un ensemble de fragments, des proses poétiques qui sont autant de questionnements sur la langue ou de mises en scène de la langue et de la parole (on pourrait évoquer d'ailleurs une démarche similaire à celle de Lorand Gaspard dans son livre Approche de la parole). On sent ici que l'écriture aspire à faire corps avec la matière, avec la terre en particulier, et il n'est pas étonnant d'entendre le poète nous dire : «Lorsque je dis j'écris, peut-être ne faut-il rien entendre d'autre que je me penche, tends la main, ramasse rocs et rochers sonores.»

Antoine Wauters — il n'a que vingt-sept ans — fait preuve ici d'une déjà belle maîtrise de la langue et il est l'un de ces nouveaux poètes à encourager sans réserve aucune.