À propos du livre
Camille Lemonnier (1844-1913), figure majeure des
lettres belges, mais aussi écrivain de langue française de
premier plan, n’est pas reconnu aujourd’hui à sa juste valeur.
Il ne jouit pas de la même notoriété que Maeterlinck,
ou Verhaeren, deux de ses amis les plus proches. Est-ce
parce qu’il se voulait un auteur populaire, qu’il ne répugnait
pas à s’adresser à un vaste public, qu’il était prodigue de
ses talents au point de passer aux yeux de certains pour un
polygraphe, ou parce que ses idées anticonformistes, qui
lui valurent d’être traîné en justice, ne cadraient pas avec le
conservatisme de son temps?
Quoi qu’il en soit, une réhabilitation objective s’imposait.
Cette biographie, la plus exhaustive à ce jour, s’y emploie.
Philippe Roy est tenu pour l’un des quelques grands
connaisseurs de l’œuvre et de la personnalité de Lemonnier,
ce dont son préfacier Jean de Palacio, professeur à la Sorbonne, ne manque pas de convenir. Il est l’auteur de
nombreuses études sur l’auteur d’Un Mâle; cet ouvrage,
fruit d’années de recherche, en constitue le couronnement.
On y voit à l’oeuvre, jour après jour, un écrivain-né sans
cesse attelé à l’édification d’une oeuvre ample, diverse, généreuse,
qui reflète les drames et les hantises de son époque,
avec une fougue narrative et une virtuosité stylistique hors
du commun.
Professionnel des lettres, tirant ses ressources de l’exercice
de son talent, Lemonnier apparaît comme le précurseur
d’un comportement littéraire qui ferait école par la suite. En
le suivant pas à pas, Philippe Roy nous campe un écrivain
puissant et provocateur dont la vie fut un continuel combat,
au nom de l’art mais aussi de la liberté des moeurs et de la
justice sociale. Georges Rodenbach lui décerna un soir, au
nom de ses pairs, le titre de Maréchal. Un siècle après sa
mort, ce livre lui reconnaît la place qui lui revient, au Panthéon
de la francophonie. |