Lire un extrait
Ce Liégeois qui fut le poète de toutes les efflorescences dont la modernité a paré notre époque, naît de justesse à Charleroi, 33, quai du Brabant, à la fin de l'autre siècle. Il a plaisamment évoqué lui-même ce caprice du destin :
« Mon mal ? Docteur, j'ai un pied dans le dix-neuvième siècle
Est-ce de naissance, Monsieur ?
Je suis né en 1897.
Pied congénital! Nous aimons mieux ça! Il y a périodiquement, par vagues, des gens nés après 1900 chez qui se déclare une dis-neuviémie à forme régressante. Cela peut leur coûter très cher, par exemple en achat de réverbères en fonte à placer dans leur jardin. D'autre part, 1897, ça ne peut pas vous faire un très grand pied. Nous restons dans les limites de l'archépode tolérable.»
Fils de Camille Thiry et de Zoé Anème dont il célébrera la souvenir à la fin de sa propre vie dans un poème bouleversant, il vint au monde quand on ne l'attendait plus : treize ans après sa soeur Rosa et neuf ans après son frère Oscar.
L'auteur de L'Enfant prodigue a évoqué à deux reprises les prénoms à forte consonance romaine, byzantine ou médiévale dont on avait coutume d'affubler les enfants dans sa famille de bourgeoisie commerçante : «J'ai déjà confessé quelque part que j'avais eu un oncle Zacharie, une tante Euchariste, une cousine Vélina.» L'éclat de cette onomastique fortement enluminée constitue probablement le seul héritage que la tribu Thiry ait emporté de son séjour dans la région de Charleroi.
Dès 1898, la famille quitte Charleroi pour Liège où Camille Thiry ouvre un «commerce de bois-et-charbons» au boulevard de la Constitution. C'est Marcel Thiry lui-même qui nous fournit les informations que nous possédons sur son enfance. Il l'a fait dans trois textes peu connus : Le Pied, d'où proviennent les deux citations précédentes, un article intitulé «Fugue à Ostende», et Falaises, devenus tout à fait introuvables avec le temps, me paraissent d'un intérêt biographique assez grand pour être mis sous les yeux du lecteur : on les trouvera reproduits dans les annexes du présent volume.
|