Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
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Composition


François Emmanuel
François Emmanuel / Photo © Jean-Luc Lossignol, ARLLFB Membre belge littéraire
Élu le 11 octobre 2003
Prédécesseur : Charles Bertin
Fauteuil 29
www.francoisemmanuel.be
BIOGRAPHIE

Le 3 septembre 1952 naît à Fleurus François Emmanuel Tirtiaux, qui en littérature ne gardera que ses prénoms, laissant à son frère Bernard et à ses romans rutilants comme des vitraux le nom de famille. La famille compte un autre écrivain, l'oncle, Henry Bauchau, son confrère à l'Académie.

Il a toujours écrit, confie-t-il, mais ses premières vocations manifestes sont la médecine et le théâtre. Il se perfectionne dans la première discipline jusqu'à la spécialisation en psychiatrie, terminée en 1983. La passion du théâtre va jusqu'à interrompre cet apprentissage, puisqu'en 1981, il passe un an à Wroclaw, au théâtre laboratoire de Grotowski : c'est là que le premier livre commence à s'élaborer. La Nuit d'obsidienne s'appelle d'abord «Périple». Ce texte est donc antérieur aux premiers qu'il publiera, les poèmes de Femmes prodiges et le roman Retour à Satyah, paru en 1989. La Nuit d'obsidienne lui vaudra le prix triennal de la ville de Tournai en 1992, année où paraissent aussi ses nouvelles de Grain de peau, esquisse de ces «romans d'été» où l'auteur, comme le lui dit Yves Namur en l'accueillant à l'Académie, «se donne à être plus léger avec lui-même». Car pour quelques livres, cette différenciation été-hiver se vérifie.

Ainsi se distinguent Le Tueur mélancolique, où un exécuteur des hautes œuvres se donne pour un «doux définitif» de La Partie d'échecs indiens, où un policier démissionnaire recherche un ancien partenaire de jeu jusqu'aux rives de l'océan Indien, ou de La Leçon de chant, où l'on sent en filigrane la démarche du psychiatre, métier que l'auteur exerce toujours en dirigeant le Club Antonin Artaud, centre alternatif fondé où la cure est fondée sur les activités artistiques.

Le prix Rossel couronne en 1998 La Passion Savinsen, où deux amours interdites se tressent en une tragédie inscrite dans la seconde guerre mondiale. La même époque imprègne ce «récit bref, étrange, provocateur et rédoutable» qu'est, comme le dit Yves Namur, La Question humaine, où les menées de la grande entreprise capitaliste sont présentées comme parentes des méthodes concentrationnaires.

Après La Chambre voisine, Le Sentiment du fleuve : cette fois, Yves Namur propose une autre différenciation. Le premier livre serait à classer «du côté de la mère», parce que le thème de la maison s'y impose; le second, «du côté du père» parce que thème de la transmission le domine.

Cette «littérature du dévoilement, du clair-obscur» (Namur) rapproche évidemment l'auteur de la poésie, qu'il pratique par ailleurs, lui qui tient les poèmes «pour les seuls textes en suspension dans le vide».



BIBLIOGRAPHIE

Retour à Satyah, roman, Aix-en-Provence, Éditions Alinéa, 1989 (rééd. Bruxells, Éditions Ancrage, n° 10, 2000; rééd. Bruxelles, Éditions Labor, coll. «Espace Nord», n° 243).

Grain de peau, nouvelles, Aix-en-Provence, Éditions Alinéa, 1992 (rééd. Bruxelles, Éditions Labor, coll. «Espace Nord», n° 155).

La Nuit d'obsidienne, roman, Bruxelles, Éditions Les Éperonniers, 1992 (rééd. Bruxelles, Éditions Labor, coll. «Espace Nord», n° 178).

La Partie d'échecs indiens, roman, Paris, Éditions de La Difference, 1994 (rééd. Paris, Stock, 1999; rééd. Bruxelles, Éditions Labor, coll. «Espace Nord», n° 195).

Le Tueur mélancolique, roman, Paris, Éditions de La Différence, 1995 (rééd. Bruxelles, Éditions Labor, coll. «Espace Nord», n° 145; rééd. Bruxelles, Labor littérature, 2009).

La Leçon de chant, roman, Paris, Éditions de La Différence, 1996 (rééd. Bruxelles, Éditions Labor, coll. «Espace Nord», n° 163).

La Passion Savinsen, roman, Paris, Éditions Stock, 1998 (rééd. Paris, Le Livre de Poche, n° 14893).

La Question humaine, récit, Éditions Stock, 2000 (rééd. Paris, Le Livre de Poche, n° 15361).

Portement de ma mère, poèmes, Paris, Éditions Stock, 2001; (rééd. Bruxelles, Labor littérature, 2009).

La Chambre voisine, roman, Paris, Éditions Stock, 2001 (rééd. Paris, Le Livre de Poche, n° 15524).

Le Sentiment du fleuve, roman, Bruxelles, Éditions Stock, 2003 (rééd. Paris, Le Livre de Poche, n° 30107).

L'invitation au voyage, nouvelles, Tournai, Éditions La Renaissance du Livre, 2004 (rééd. Bruxelles, Labor, coll. «Espace Nord», n° 214).

La lente mue des paysages, poèmes, Tournai, Éditions La Renaissance du Livre, 2004.

Le Vent dans la maison, roman, Éditions Stock, 2004 (rééd. Paris, LGF, n° 30724).

Bleu de Fuite, roman, Paris, Éditions Stock, 2005.

Là-bas, récit (livre-cd), Noville-sur-Mehaigne, Éditions Esperluète, 2006.

Dousha balit, photographies de Viviane Joakim, beaux-livres, Bruxelles, Husson, 2006.

Partie de chasse, théâtre, Arles, Actes Sud, coll. «Actes Sud-Papiers», 2007.

Regarde la vague, roman, Paris, Seuil, coll. «Cadre rouge», 2007.

Les voix et les ombres, esthétique, Carnières, Lansman, coll. «Chaire de poétique» n° 6, 2007.

L'enlacement, récit, Paris, Seuil, coll. «Cadre rouge», 2008.



E-BIBLIOTHÈQUE

Henri Michaux et les gouffres (à propos de l'expérience mescalinienne) (PDF 82Ko)
Communication à la séance mensuelle du 12 mai 2007

Quelques pas dans le labyrinthe (Rêve et écriture) (PDF 74Ko)
Communication à la séance mensuelle du 6 novembre 2010



DISCOURS DE RÉCEPTION (séance publique du 24 janvier 2004)

Discours d'Yves Namur (PDF 79Ko)

Discours de François Emmanuel (PDF 82Ko)