Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
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Composition


Jacques De Decker
Jacques De Decker / Photo © Jean-Luc Lossignol, ARLLFB Membre belge littéraire
Élu le 8 mars 1997
Prédécesseur : Albert Ayguesparse
Fauteuil 8
BIOGRAPHIE

En 1963, l'année où il entame ses études de philologie germanique à l'ULB, Jacques De Decker débute comme acteur : il joue le rôle de Monsieur Martin dans La Cantatrice Chauve au Théâtre de l'Esprit Frappeur, qu'il vient de fonder avec son ami Albert-André Lheureux rencontré à l'Athénée de Schaerbeek (où ils eurent pour maître commun Paul Delsemme). Théâtre et connaissance des langues : les deux se rejoindront lorsque six ans plus tard se jouera dans la même petite salle une première pièce qu'il aura adaptée de l'anglais. Entre-temps, il aura achevé sa licence avec un mémoire (écrit en néerlandais) sur le théâtre de Hugo Claus qui paraîtra en 1971 à Anvers sous le titre Over Claus' Toneel.

Théâtre, plurilinguisme, approche critique : les trois premières bases d'une activité sont jetées. Il va largement développer son activité d'adaptateur de pièces des répertoires anglo-saxon, néerlandais, allemand, et transposer, au cours des décennies qui suivront, plus de soixante ouvrages, tant classiques que contemporains, et pour la plupart des scènes belges : Rideau de Bruxelles, Théâtre National, Parc, Galeries, Atelier Théâtral de Louvain, Poche, en se focalisant particulièrement sur la compagnie Théâtre en Liberté et le Théâtre de la Place des Martyrs, animés par Daniel Scahaise, pour qui il adapte Shakespeare, Goethe, Wedekind, Schnitzler, Brecht, même Tchekhov et Strindberg. Sa collaboration avec le metteur en scène Jean-Claude Idée est très régulière également : ils présenteront notamment, en 1998, à l'occasion du jubilé de Goethe, Egmont dans la cour de l'hôtel de ville de Bruxelles.

Idée montera aussi des pièces originales de De Decker : Tranches de dimanche en 1988, Le Magnolia en 2000 qui depuis a été joué au Théâtre Hébertot à Paris ainsi qu'au Théâtre National de Riga. Petit Matin, sa première pièce, l'auteur l'aura montée lui-même en 1976 au Rideau de Bruxelles (Claude Etienne ne la lui avait-il pas commandée?). Ses autres mises en scène, il les a réalisées au Théâtre Poème, dirigeant Monique Dorsel dans des textes de Joyce, Claire Lejeune, Pierre Mertens. Dans le même théâtre sera créé Petit Matin, Grand Soir, développement de la pièce inaugurale. Jeu d'intérieur y sera également montée, après avoir été créée à l'Esprit Frappeur et avant d'être à l'affiche du Festival d'Adélaïde en Australie.

Entre-temps, De Decker poursuit son travail d'enseignant : à l'École d'Interprètes Internationaux de l'Université de Mons (langue et culture néerlandaises), à l'Insas, au Conservatoire de Bruxelles (histoire du Théâtre) et dès 1971, à l'invitation de Jean Tordeur qui l'accueillera, vingt-sept ans plus tard, à l'Académie, il devient critique littéraire au journal Le Soir, auquel il est toujours attaché, et dont il dirigea le service culturel de 1985 à 1990. Ses articles seront réunis dans plusieurs ensembles critiques : Les années critiques. Les Septantrionaux en 1990, En lisant, en écoutant en 1996, La brosse à relire en 1998.

En 1985, il débute dans le roman avec La Grande Roue, qui est encore un hommage au théâtre, puisqu'il a pour modèle La Ronde de Schnitzler. Pol Vandromme en écrira : «Schnitzler avait la cruauté dans les yeux, Jacques De Decker a le visage de la miséricorde.» Le livre sera retenu dans la première sélection du prix Goncourt. Comme le roman suivant, Parades amoureuses, en 1990, figurera dans celle du Renaudot. En 1996, Le Ventre de la baleine s'inspirera des interrogations laissées par l'affaire Cools. Ce roman est le signe manifeste du souci qu'a De Decker de l'investissement des écrivains dans les questions d'actualité. C'est dans cet esprit qu'il relance avec l'éditrice Luce Wilquin en 1998 la revue Marginales, créée en 1945, année de sa naissance, par Albert Ayguesparse à qui il avait succédé à l'Académie



BIBLIOGRAPHIE

Over Claus' toneel, essai, Brugge/Antwerpen, De Galge, 1971.

Petit matin suivi de Jeu d'intérieur, théâtre, Bruxelles, Jacques Antoine, 1979.

Épiphanie, théâtre, Bruxelles, Le Cri, 1982.

La grande roue, roman, Paris, Grasset, 1985 (rééd. Marabout, 1987; rééd. Labor, coll. «Espace Nord», 1993).

Tranches de dimanche, théâtre, Arles, Actes-Sud Papiers, 1987.

Bruxelles - L'Europe des villes rêvées, guide, Paris, Autrement, 1988.

Les années critiques. Les septantrionaux, chroniques, Bruxelles, Ercée, 1990.

Parades amoureuses, roman, Paris, Grasset, 1990.

Fitness, théâtre, Bruxelles, L'Ambedui, 1994.

Trente ans d'écriture, entretiens avec Pierre Mertens, Bruxelles, L'Ambedui, 1995.

En lisant, en écoutant, essai, Avin, Luce Wilquin, 1996.

Le Ventre de la baleine, roman, Bruxelles, Labor, coll. «Périples», 1996.

Petit matin, grand soir, théâtre, Bruxelles, L'Ambedui, 1997.

Henri Ronse, les années Bruxelles. Une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995), chroniques, Nouveau Théâtre de Belgique / La Lettre Volée, coll. «Histoire du spectacle», 1997.

La brosse à relire, essai, Avin, Éditions Luce Wilquin, 1999.

Le Magnolia ou le Veau-de-Ville et le Veau-des-Champs, théâtre, Carnières-Morlanwez, Lansman Éditeur, coll. «Nocturnes Théâtre», 1998.

Un bagage poétique pour le 3e millénaire, entretiens, Bruxelles, La Renaissance du Livre, coll. «Étude littéraire», 2001.

Les aventures de la littérature (avec Jacques Carion), essai, Bruxelles, L'Ambedui, 2001.

Tu n'as rien vu à Waterloo, nouvelles, Bruxelles, Le Grand Miroir, coll. «La petite littéraire», 2003.

Un siècle en cinq actes. Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle (avec Paul Aron, Cécile Michel, Philip Tirard et Nancy Delhalle), essai, Le Cri, coll. «Histoire», 2003.

Les Philosophes amateurs, roman, Bruxelles, Le Grand Miroir, coll. «La petite littéraire», 2004.

Entretien avec Hubert Nyssen, Paris, Éditions du Cygne, 2005.

Histoires de tableaux (avec Paul Émond), nouvelles, Bruxelles, CFC Éditions, coll. «La ville écrite», 2005.

Je me souviens de Bruxelles, collectif, anthologie, Bordeaux, Le Castor Astral, coll. «Escales du Nord», 2006.

Théâtre et société (avec Jean-Pierre Dopagne, Claire Lejeune et Jean-Marie Piemme), conférences, Carnières-Morlanwez, Lansman Éditeur, 2006.

Ibsen, biographie, Paris, Gallimard, 2006.



E-BIBLIOTHÈQUE

Georges Rodenbach : cent ans de belgitude (PDF 90Ko)
Communication à la séance mensuelle du 12 septembre 1998

Attouchements aux Attouchements des sonnets de Shakespeare de Marcel Thiry (PDF 76Ko)
Communication à la séance mensuelle du 15 octobre 2001

Chemin de ronde autour du Reigen de Schnitzler (PDF 68Ko)
Communication à la séance mensuelle du 17 mai 2003

L'écrivain et son lecteur (PDF 72Ko)
Communication à la séance mensuelle du 14 février 2004 (avec Liliane Wouters)

Ibsen chez les Belges (PDF 92Ko)
Communication à la séance mensuelle du 14 janvier 2006

Suzanne Lilar et Julien Gracq : une amitié littéraire (PDF 86Ko)
Communication à la séance mensuelle du 13 décembre 2008

Paul Valéry est-il mort d’amour ? (PDF 111Ko)
Communication à la séance mensuelle du 17 avril 2010

Wagner chez les Belges (PDF 93Ko)
Communication à la séance mensuelle du 12 mars 2011

Retrouver Albert Dasnoy (PDF 71Ko)
Communication àla séance mensuelle du 13 octobre 2012



DISCOURS DE RÉCEPTION (séance publique du 24 janvier 1998)

Discours de Jean Tordeur (PDF 78Ko)

Discours de Jacques De Decker (PDF 83Ko)