Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique
ContactPlan du siteLiens WebPhotographiesActualité

OrganisationCompositionFonds national de la littératurePrix littéraires
PublicationsLe BulletinE-Bibliothèque

 


L'INSTITUTION
Historique
Rapport au Roi
Statuts
Activités
Références

FONCTIONNEMENT
Académiciens
Bureau
Commissions
Tableau des secrétaires perpétuels
Tableau des directeurs

Organisation


Bureau
La direction de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique est assurée par un bureau constitué du directeur, du vice-directeur et du secrétaire perpétuel, tous trois élus parmi les membres appartenant à la Communauté française de Belgique. Le bureau organise et préside les manifestations internes et externes de l'Académie.

Le directeur préside les séances et fait partie de toutes les commissions de l'ARLLFB. En cas d'empêchement, il est remplacé par le vice-directeur. Il met en délibération les différents objets qui sont de la compétence de l'ARLLFB, il recueille les votes des membres et proclame les résolutions prises à la majorité des voix. Il préside la Commission administrative. Le directeur et le vice-directeur sont nommés pour un an. Ils ne sont pas immédiatement rééligibles dans les mêmes fonctions.

Le secrétaire perpétuel tient le registre des délibérations. Il signe avec le directeur les résolutions, les motions et le procès-verbaux. Il reçoit les documents adressés à l'ARLLFB. Il est admis à la retraite à la fin de l'année civile au cours de laquelle il a accompli sa septante-cinquième année; il porte alors le titre de secrétaire perpétuel honoraire.


BUREAU 2016

Daniel Droixhe Paul Emond Jacques De Decker / Photo © Jean-Luc Lossignol, ARLLFB
Directeur
Daniel Droixhe
Vice-directeur
Paul Emond
Secrétaire perpétuel
Jacques De Decker